Commission E-commerce et distribution
Commission E-commerce et distribution


La commission e-business Solutions a pour but de sensibiliser les entreprises aux avantages d’utilisation de la nouvelle technologie dans la gestion de leur business, de les accompagner à présenter leurs services et produits dans le marché virtuel de les aider à diffuser un contenu de qualité accessible par toutes les classes sociales marocaines quelques soit leurs moyens mais aussi de contribuer à la création des compétences dans le domaine du e-commerce.

Situation actuelle

La commission e-business solutions décrit le retard comme suit :

Les technologies d’information des PME/PMI

La faible utilisation de l'informatique dans les PME provient majoritairement d'un problème de compréhension de la rentabilité de l'investissement en Technologie d'information. En effet,le dirigeant de l'entreprise ne sait pas quelle application lui conviendrait et n'arrive pas à mettre en relation les bénéfices qu'il tirerait d'un investissement IT, et l'horizon de temps de ces bénéfices, avec les coûts correspondants...

E-commerce PME/PMI

Les investissements des PME en commerce électronique restent freiner par une méconnaissance de leur rentabilité et une résistance au changement.

Formation et compétences

En ce moment le système éducatif Marocain ne produit pas des compétences dans le secteur de l’e-commerce et webmarketing, Ce constat est partagé par un grand nombre de dirigeants de sociétés exerçant dans ce domaine, ce qui n’aidera pas le développement du métier au Maroc.

Contenu et accessibilité

La qualité du contenu, la sécurité, la langue de publication et la confiance sont des points très importants pour la démocratisation d’utilisation de l’Internet et la stimulation des achats en ligne, ce que nous devrions développer dans nos actions.  

Plan d’actions

Initiative 1 : démocratiser l’usage numérique pour les Petites et Moyennes Entreprises.

La commission E-Commerce et Distribution ambitionne d'aider les entreprises à utiliser la technologie numérique dans la gestion de leur business ce qui leur permettra de développer leur productivité,et pour atteindre leurs objectifs.
A ce titre  nous avons mis en place unprogramme qui doit être réalisé durant l’année 2013/2014 :

- Analyse des opportunités pour l'entreprise opérante dans le E-business.
- Sensibilisation des entreprises aux avantages liés aux usages des Technologies de l'information.
- Accompagnement des entreprises dans le cadre de leur développement informatique et pour la mise en place des solutions e-business.
- Organisation des séminaires, des formations sur les différents outils e-business : ERP, CRM et les différentes actions e-média
  (e-mailing,e-pub, affiliation…)


Initiative 2 : Sensibiliser et soutenir les entreprises pour investir dans le secteur du commerce numérique.

Le rôle de la commission E-Commerce et Distribution dans ce volet est de sensibiliser les entreprises aux avantages d’un accès aumarché virtuel, mais aussi de les accompagner pour proposer leurs services /produits en ligne, ces objectifs seront  atteints à travers une :

>- Organisation des séminaires de sensibilisation.
- Organisation des formations.

Initiative 3 : Développer des initiatives de formation en partenariat avec les établissements publics Privés.

- Établir des partenariats avec des Instituts etdes écoles publiques et privés pour qu’ils proposent des formations adaptées à ce nouveau métier.
- Lancement d’un portail e-Learning pour les webmasters, les informaticiens et les chefs d'entreprises qui envisagent apprendre à vendre en ligne,
  gérer et faire connaître son site marchand.

Initiative 4 : soutenir ledéveloppement du contenu en ligne.

Cette initiative vise à faire des enquêtes sur les attentes des cyber-consommateurs Marocains en termes d'outils, accessibilités et langues de navigations…

Inciter les entreprises à utiliser la langue Arabe, (et même Amazigh ) dans la présentation de leurs activités et produits en ligne pour les rendre accessibles à tous les Marocains connectés.